top of page
livre ouvert

Le guide pratique de l'inventeur

Par Daniel Paquette

Phase de la protection

Dans la suite de ce chapitre, je vous présente le cheminement à suivre pour protéger, développer et commercialiser une idée d’invention par le biais de l’Inventarium. Entre l’éclair de génie et la commercialisation du produit fini, il y a toute une série d’étapes à franchir. Dans la mesure du possible, il faut franchir ces étapes dans un ordre logique, sans quoi on risque d’avoir de mauvaises surprises. Dans le présent chapitre, je vous explique chacune de ces étapes et leur importance.

 

Si vous croyez avoir une bonne idée d’invention, il faut prendre soin de bien la protéger avec un brevet provisoire avant de la divulguer publiquement. Mais avant de déposer ce brevet, on doit d’abord passer par trois étapes pré liminaires : l’obtention de la trousse d’ouverture de dossier, l’évaluation de l’idée d’invention et la recherche de brevets antérieurs.

 

À l’Inventarium, la première étape consiste à vous procurer la trousse d’ouverture de dossier dont le document principal est le formulaire de divulgation confidentielle. Ce formulaire de huit pages inclut une entente de confidentialité portant la signature d’un agent autorisé de l’Inventarium.

bottom of page