top of page
livre ouvert

Le guide pratique de l'inventeur

Par Daniel Paquette

Facteurs sociaux

La légalité :

 

Plusieurs produits sont contrôlés par des lois, règlements ou normes. Des organismes tels que CSA, ULC et ISO peuvent freiner le succès commercial d’un produit si ce dernier ne se conforme pas aux normes ou standards en vigueur. Il est donc primordial de bien s’informer sur l’existence de telles normes qui pourraient s’appliquer à votre invention.

 

La sécurité :

 

Comme nous l’avons mentionné au paragraphe précédent, certains produits sont contrôlés par des normes bien strictes. Bien que divers organismes exercent un contrôle dans le but de protéger les consommateurs, il est tout de même possible qu’un produit représente un certain danger lors de son utilisation.

 

La collectivité :

 

Certains produits répondent à des besoins fortement ressentis de la part des consommateurs et procurent ainsi à l’ensemble de la collectivité la possibilité de changer de façon significative ses habitudes de vie.

 

L’environnement :

 

Depuis quelques années, la protection de l’environnement est devenue un sujet de grande importance qui se retrouve au cœur de multiples débats et qui occupe une place marquée dans notre quotidien. Avec le temps, nos habitudes en tant que consommateurs se sont transformées et tendent vers un meilleur équilibre avec la nature qui nous entoure. Cette prise de conscience a influencé nos habitudes de consommation et doit donc être considérée lors de la mise en marché d’un nouveau produit.

 

La politique :

 

Plusieurs organismes tels que la Ligue des droits de l’Homme, Green Peace ou la Société Saint Jean-Baptiste ont une influence sur les habitudes de consommation du public et en ce sens doivent aussi être pris en considération. En effet, il est préférable pour un nouveau produit de respecter les courants de pensée de tels organismes plutôt que de les confronter

bottom of page